Accompagnement à la scolarité

LE DÉROULEMENT

16h30-17h00 : l’accueil
Dans la mesure du possible, l’accueil doit être réalisé par deux personnes. Celles-ci doivent être en place avant l’arrivée des parents et des enfants et munies de la feuille de présence.
Les enfants déposent leurs sacs dans la dernière pièce de l’association puis se dirigent dans la salle d’animation où un/une animatrice les accueille.
➢    Ils se lavent les mains, puis s’installent et prennent leur goûter dans le calme (nous pouvons également l’organiser de temps en temps).
À 17h00, la personne responsable de l’accueil est chargée d’appeler les parents dont les enfants sont absents.

17h00-17h20 : un temps d’échange
Tous les adultes doivent être avec les enfants dans la salle d’animation. Ce moment est très important car il permet d’échanger avec les enfants sur leurs journées d’école ou tout autre sujet de conversation…
L’objectif est de communiquer et de créer un climat de confiance avec les enfants.
Lors de ce laps de temps, les cahiers de textes sont vérifiés. Ainsi, les groupes d’animation et de devoirs sont identifiés.

17h20-18h15 : l’animation et les devoirs
La répartition des adultes s’effectuera selon les besoins de chaque accompagnement à la scolarité. Cependant, la priorité reste l’aide aux devoirs ; pour ce, l’encadrement maximum est requis afin d’aborder au mieux les difficultés de l’enfant.
a)    L’animation
L’activité d’animation doit être organisée en amont et non « à la volée ». L’activité ou les différentes animations doivent prendre en compte le début, le déroulement et la fin de l’action. Ceci permet toujours de définir un cadre pour l’enfant.
Les activités proposées peuvent être culturelles (lecture, ateliers d’écritures, création de chansons), artistiques (peinture, pâte à modeler…), jeux de société (dames, échecs, monopoly, loto…). Les adultes doivent créer une ambiance de jeux à la fois joyeuse et calme.
b)    Les devoirs
L’essence de notre action résulte dans l’observation, le repérage des difficultés de l’enfant et dans la recherche des potentielles solutions. Il est évident qu’il ne sera pas toujours possible d’effectuer l’ensemble des devoirs avec les enfants (ceci est à rappeler à chaque famille).
1)    Mise en place des enfants
2)    Sortie des cahiers de textes sur les tables et début des devoirs
3)    Vérification de l’ensemble des cartables et des cahiers
Chaque soir, un adulte effectuera cette tâche. L’objectif est de déceler les éléments incontournables à la tenue d’affaires scolaires (propreté, organisation, matériel scolaire…). Toutes ces observations devront être transmises aux familles lors d’échanges formels (entretien individuel) et informels (téléphone, rencontre…).
4)    Les devoirs
Notre action sur les devoirs repose sur l’acquisition de méthodes de travail (organisation, mémo-techniques…) et non sur la qualité des résultats même si les deux peuvent être liés.
Les adultes doivent être patients, à l’écoute et surtout disponibles pour les enfants.
Concernant les exercices, il est nécessaire d’être vigilants aux erreurs, aux fautes d’orthographe que nous pouvons faire afin de ne pas discréditer notre action. Il est nécessaire d’accompagner les enfants à hauteur de nos compétences.

18h15-18h30 : fin des activités et départs
Les enfants et les adultes rangent ensemble l’ensemble du matériel (tables, chaise, jeux, accessoires…). Ensuite, les enfants attendront leurs parents dans la salle d’animation.
Lors de l’inscription à l’accompagnement à la scolarité, il sera demandé à la famille l’ensemble des personnes pouvant venir chercher leur enfant. Cette initiative permettra d’effectuer un lien permanent avec la famille (le travail avec les familles étant le socle de cette action).
Aucun enfant n’est autorisé à quitter seul l’association Adam. Cette règle, non négociable, sera précisée à l’ensemble des familles lors de l’inscription et lors de la réunion d’information.


LE TRAVAIL DE L'ÉQUIPE ASSOCIATIVE
Toutes les informations concernant l’enfant et la famille sont confidentielles. Celles-ci ne peuvent pas être transmises à un tiers. Les échanges avec les écoles et les professeurs doivent concerner simplement les éléments nécessaires à la réalisation de notre action (exemple : la vie privée de la famille ne peut être divulguée).
L’accompagnement des enfants se réalise sans distinction de niveau et de capacité. Il est nécessaire de créer un contact régulier avec les établissements scolaires et les familles. Pour cela, il sera mis en place :
➢    Fiche d’évaluation individuelle pour chaque enfant (les indicateurs concernent l’assiduité, le comportement et l’adhésion des familles)
➢    Réunion mensuelle avec l’ensemble de l’équipe
•    Pour permettre de questionner et d’évaluer la pertinence des actions et de les ajuster.
•    Faire un point sur la situation de chaque enfant (les observations, progression, régression…)
•    Transmettre les différentes informations liés à l’accompagnement à la scolarité.
➢    Entretien trimestriel avec chaque famille
Les entretiens individuels avec les familles sont essentiels. Ils sont un lieu d’échange entre les membres de l’association (direction et soutien à la parentalité) et la famille. Ces entretiens permettent de communiquer sur la situation scolaire de l’enfant. L’objectif est de travailler pour élaborer ensemble des réponses aux difficultés de l’enfant et/ou de la famille.
➢    Lien avec les professeurs des établissements
Le contact avec les établissements scolaires est primordial. Notre action prend toute son importance dans un travail complémentaire avec la famille et les établissements. Ainsi, les échanges formels et informels avec les professeurs permettront de percevoir les situations de chaque enfant dans leur ensemble. (exemple : un enfant peut avoir une attitude satisfaisante lors de l’accompagnement à la scolarité mais poser des problèmes de comportements en milieu scolaire ou inversement).