mardi 27 novembre 2012

L'accompagnement à la scolarité

L'accompagnement à la scolarité se déroule en 4 temps :
- l'accueil et le goûter
- les devoirs
- l'activité
- le départ et le lien avec les familles


Nos activités sont conçues au fur et à mesure des séances grâce à l'observation et à la concertation de l'équipe associative.

Durant le mois d'octobre, nous avons travaillé avec les enfants du cycle 2 (CP et CE1) sur des activités de lecture, d'écriture. En effet, nous avions repéré leurs difficultés à travers les devoirs et de précédentes animations.

Exemple : chaque enfant possède une feuille avec une lettre de l'alphabet. L'animateur énonce une syllabe ou un mot et les enfants doivent composer ce mot.
Cette activité permet de travailler sur la compréhension des lettres, des sons, sur l'orthographe. Elle permet aussi aux enfants de communiquer entre eux, de s'écouter et de s'observer.

Nous avons travaillé avec les enfants du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) sur la question de l'identité.
Après échange avec eux, nous avons remarqué qu'ils étaient plusieurs à affirmer l'origine du pays de leurs parents mais paradoxalement avec très peu d'éléments de connaissance. Ainsi, nous avons réaffirmé avec eux leur double identité culturelle (française et leur pays d'origine) ; nous les avons accompagnés à situer sur une carte différents pays, à échanger avec leur famille sur leur culture...

Actuellement, nos activités s'orientent autour de l'hygiène corporelle et alimentaire. Nous utilisons des quizz, des affiches de prévention et autres jeux de rôles.

Prochainement, nous débuterons un cycle sur la géographie (repérage, populations, la faune et la flore et les climats).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire